Les tendances remarquées au Congrès de l’esthétique et du SPA

6 avril 2016


Nous sommes allés le week-end dernier au Congrès de l’esthétique et du SPA.
Nous avons noté trois grandes tendances en matière de soin que nous souhaitons partager avec vous : la cryothérapie, l’électroporation, les bienfaits de la Mer Morte, représentées au Salon par des marques telles que CRYO SKIN 2.0, High Tech Aesthetic et Health & Beauty Dead Sea Mineral.

D’un point de vue esthétique, la cryothérapie s’est développée dans les années 70 et commence aujourd’hui à être réellement présente sur le marché français, en proposant des soins anti-âge et minceur.
Ce soin a recours à un émetteur de froid et d’électrostimulation qui a pour effet de créer un mini-choc thermique chaud-froid à la surface de la peau. L’objectif est de faciliter la diffusion des actifs en alternant la dilatation avec la constriction des tissus grâce au froid.
L’inconvénient de la cryothérapie est l’après-soin : il peut en effet générer quelques rougeurs et quelques picotements pouvant être légèrement inconfortables.

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Quant à l’électroporation, également appelée mésoporation ou « mésothérapie virtuelle », son objectif est de rendre le derme plus perméable à des traitements médicaux ou des cosmétiques. La mésoporation augmente la perméabilité de la peau à l’aide d’un léger champ électrique appliqué extérieurement et généré par impulsions ; autrement dit, cette méthode qui provoque l’ouverture des canaux aqueux de la peau par l’effet de formes d’ondes spécifiques améliore la véhiculation des principes actifs des cosmétiques utilisés.
La mésoporation couvre alors un large éventail de traitements tels que le traitement anti-âge cutané, le traitement de cicatrices, marques, acné ou vergetures et le raffermissement de tous les tissus.

Les inconvénients de la mésoporation que nous avons notés après l’avoir testée au Congrès :
– les poils peuvent être conducteurs d’électricité. Les hommes peuvent ainsi ressentir une faible électrocution.
– le gel utilisé pour véhiculer les actifs doit être parfaitement éliminé après le soin, sous peine d’une sensation désagréable dûe à la formation d’un résidu pâteux.

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Enfin, la Mer Morte, très riche en sels et minéraux, est devenue un haut lieu de recherche et de soins pour la santé. De nombreuses marques se sont développées autour de ses vertus, Ahava en est le leader international. Aujourd’hui, de nouvelles marques se lancent sur ce même axe, en jouant sur l’authenticité, la tradition et l’efficacité prouvée. Ces marques représentent une tendance plus générale observée sur le marché des cosmétiques : une présence trop importante de marques dites naturelles mais qui ne proposent pas de positionnement différenciant ou d’innovations produits / textures.

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Evidemment, nous avons observé au Congrès d’autres solutions innovantes telles que le recours au CO2. Le souci est que celles-ci sont dominées par l’ingénierie et non par le marketing et l’expérience client. Il y a donc de la recherche, mais le concept global n’est pas toujours abouti.